Présentation de l’entreprise

Horizon Montagne

Ses dirigeants ont plus de 15 ans d’expériences dans le domaine.

Le bureau d’études directement intégré au sein d’Horizon Montagne, pourra étudier puis dessiner votre projet personnalisé.

Horizon Montagne réalise des projets sur mesure en fonction de votre budget, de la nature du terrain, des normes en vigueur et par conséquent les tarifs sont variables.

Architecture et direction des travaux

Nos architectes vous conseillent pour l’agencement des espaces et dans la sélection minutieuse des différents types de revêtements et appareils. Un responsable deviendra votre interlocuteur privilégié tout au long de la construction et s’engagera à mener à bien le projet.

Production avec charpente, menuiserie et ébénisterie

Horizon Montagne bénéficie de la collaboration d’une entreprise suisse active depuis plus de 20 ans dans les métiers du bois, gérée par des artisans passionnés.
L’équipe se compose de plus de 40 collaborateurs qualifiés aux compétences complémentaires dans les domaines de la charpente, de la menuiserie et de l’ébénisterie.
Dès lors, tout au long du projet, il est possible de visiter directement les ateliers équipés de la dernière technologie et de suivre la fabrication des différents éléments en bois.
Cette relation privilégiée permet alors de créer un caractère sur-mesure à chaque réalisation.

Les chalets sont construits selon vos goûts grâce au système poteau-poutre, système porteur qui mettra en valeur les différentes pièces massives de bois ou bien grâce à une ossature bois, qui permettra d’intégrer les différentes couches comme l’étanchéité et l’isolation et qui raccourcira le temps alloué au chantier, une fois sur place.

Construction

Donner une âme à nos réalisations.

Notre principal produit est le chalet, mot suisse romand dérivé du préroman cala, « lieu abrité ».
Le chalet est un bâtiment rural des régions de montagne, dont le bois est l'élément essentiel.

Nos réalisations peuvent être variées, traditionnelles ou contemporaines mais toujours principalement réalisées en bois, idéalement prélevé localement.
En effet, différentes essences se côtoient, comme le mélèze, le chêne, le sapin, l’arole… et avec différentes finitions comme le bois brossé, le bois chauffé, le bois sablé, le bois arraché…

Nos ateliers peuvent aussi bien assurer la fabrication de la charpente, de la menuiserie mais également de l’ébénisterie, dans le respect de la tradition.

Le respect de la tradition ne signifie pas d’être passéiste.
Le bois se marie donc également avec des technologies modernes, dans différents secteurs, comme l’éclairage à technologie LED, la domotique, la biométrie…

Transformation

Nous réhabilitons et restaurons des mayens, des raccards ou encore des granges.

Dans le cadre de la restauration, il convient de respecter le bâti traditionnel et d’accepter certaines contraintes.

Les traditions constructives locales seront observées notamment au niveau de la structure bois.
En effet, concernant la réhabilitation, le bâtiment existant sera transformé dans le respect des normes et des lois en vigueurs. Malgré l’autarcie du Valais qui a subsisté jusqu'à la fin du XIXème siècle, le Valais du XXe siècle s'est ouvert au tourisme et à la modernité.

Ce changement économique a créé naturellement de nouveaux besoins dans le domaine de l'architecture. Le tourisme, le changement des mœurs et des lois a modifié l'aspect des villages et tend à transformer et à faire disparaître les témoins de l'architecture traditionnelle. Nous essayons modestement de respecter le bâti existant tout en lui donnant une seconde vie, ce que nos ancêtres auraient appréciés.

Rénovation

Nous améliorons la condition d’un chalet, d’une villa ou d’un appartement par l'utilisation de matériaux neufs, modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes.

Etant donné que chaque projet est unique, nous effectuons systématiquement une évaluation du bâtiment.

Nous souhaitons également que nos rénovations améliorent l'efficience énergétique de l’objet.

Par la suite, nous planifions la rénovation dans son ensemble et tenons compte non seulement des prescriptions en vigueur mais aussi de l’aspect financier.

Chaque bâtiment subit un processus naturel de vieillissement, entraînant chaque année une diminution de sa valeur correspondant à 1-2 % des coûts de construction initiaux (compte tenu du renchérissement, mais pas de la valeur du terrain). Par exemple, au bout de 50 ans, une construction aura potentiellement perdu la moitié de sa valeur, si aucun investissement n’a été consenti pour maintenir cette valeur.

Nous définissons avec nos clients le type de rénovation à entreprendre (démolition/reconstruction, rénovation complète, rénovation partielle ou entretien).